We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

La nuit se d​é​coupe en morceaux de taille in​é​gale

from No strass no stress by Centredumonde

/

about

La (toute petite) minute culturelle : « La nuit se découpe en morceaux de taille inégale » est un clin d’œil à « Modern Style », chanson du Suisse Jean Bart (dont je n’ai jamais écouté l’œuvre), qui intègre en son texte la réplique « La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas », tirée d’un film de Truffaut que je n’ai jamais vu, « Les deux Anglaises et le continent », lui-même adapté d’un roman d’Henri-Pierre Roché, que je n’ai jamais lu.

Au passage, hop, cadeau, un extrait de « Desiderata », de Jean Bart : « Clinton au boxon / Chirac en avion / et le pape en pantalon / chômeurs au turbin / les banquiers sans un / le gros blond en nain de jardin / sans abri Aubry / le petit Sarkozy au RMI / exit Mitterrand et ses 14 ans / et moi président... » Surprise ! Le beau gosse réflexif figurant sur les pochettes d’album en noir et blanc fut également punk à chien : on attend le duo avec Zaz.

« Eltsine au viagra / Lang chez les paras / un cigare pour Monica / chômeurs au turbin / les banquiers sans un / le gros blond en nain de jardin / Tapie sans projo / Castro au Mac Do / et Miss Hillary sous mon bureau... »

Ah, mais il y a que ce coquin de Jean Bart me détourne de mon sujet, sur lequel par ailleurs j’ai peu de choses à dire, tant « La nuit se découpe en morceaux de taille inégale » est à prendre au premier degré – je m’adresse à une personne en particulier, une fille que j’ai détournée de moi à force d’absences (musique, alcool, fatigue) et auprès de laquelle, sans chercher à revenir en arrière, je fais acte de contrition parce que j’ai bien conscience que je me suis mal conduit.

Nous étions en juillet 2017, je vivais rue de l’Amiral Mouchez et j’avais du temps à tuer : l’été est par excellence la saison de la gamberge, chaque année je me coltine dans la tronche un mois de solitude complète (que la vie de bureau ne comble pas), duquel je ressors plein d’énergie et de projets qui n’aboutissent jamais.

Alors, qu’a pensé cette fille de cette chanson somme toute anecdotique ? Rien, puisqu’elle ne l’a jamais entendue. Je n’allais quand même pas pousser le vice jusqu’à m’excuser pour de vrai, non ?

« Clinton au plumard / Chirac au placard / et le pape en pilier de bar / chômeurs au turbin / les banquiers sans un / le petit brun en eau de boudin / Toubon sans mairie / le petit Tiberi en Sibérie / exit Lady Di et sa vie de barbie / et moi en toubitri. »

lyrics

Quand la nuit nous coupe en morceaux
Je me réveille

Eparpillé entre deux eaux
Je me mets en colère

Contre celui que j'ai été ces derniers mois
Tout le temps bourré jusqu'à l'aliénation
J'ai même oublié que tu m'aimais

Quand nos nuits se rappellent à moi
Je serre les dents

Je me dis sans vraiment y croire
Je peux tout réparer

Mais celui que j'ai été ces derniers mois
Tout le temps bourré jusqu'à l'aliénation
Ne disparaît pas, il se tient devant toi, il se tient devant moi

credits

from No strass no stress, released October 1, 2021
Texte: Joseph Bertrand

license

all rights reserved

tags

about

Centredumonde France

Depuis 1997, Centredumonde compose des chansons que personne n'écoute, et il ne s'arrêtera que le jour de sa mort!

contact / help

Contact Centredumonde

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Centredumonde, you may also like: