We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le beau bizarre (Christophe)

from No strass no stress by Centredumonde

/

about

En octobre 2000, dans mon appartement brestois de la rue Amiral Courbet, j’avais du temps à tuer.

Fin du service militaire, diplôme de matelot de seconde classe en poche (sans avoir posé le pied sur un bateau), soixante kilos de fumisterie mélancolique, vaguement en quête d’un travail, je me réveillais chaque matin avec une idée de chanson : c’est simple, entre deux cuites, la musique m’obsédait et le manque de moyens était une source de motivation supplémentaire. Si les Beatles savaient enregistrer des merveilles sur un 4-pistes, alors moi aussi je pouvais le faire. C’est le bon côté de la jeunesse, inconscience et fatuité, nous n’avions aucun complexe.

Et donc en semaine je me levais à midi - les week-ends étant consacrés à boire - avec une sacrée envie de musique et, en quelques heures, je parvenais à écrire et enregistrer plusieurs chansons. Ainsi, j’ai rapidement emmagasiné des centaines de morceaux et, encore aujourd’hui, quand je fouille dans mes vieux fichiers, ils remontent à la surface de ma mémoire, c’est assez troublant, où est passée cette énergie diabolique ?

Une telle gloutonnerie fait que je ne me souviens absolument pas d’avoir enregistré « Le beau bizarre » : il y avait un bac à vinyles dans le salon, rempli de trucs honteux et un jour, par curiosité, j’ai pris la peine d’écouter ce que pouvait chanter Christophe, ce fameux petit maigre roi de la nuit passé de mode. La chanson, texte tiré au cordeau et interprétation sur le fil du rasoir, m’a happé, on parlait de moi, d’un moi intérieur brûlant et délaissé, qui jamais ne parvenait à s’extraire de la gangue de son grand corps mou.

Pourtant, la variété française, même la plus respectable, je la fuis, elle me pique le nez, c’est la vie plongée dans du formol, je me répète mais il y a que si je chante en français, c’est uniquement à cause de mon anglais défaillant.

Je chemine contre nature, en musique comme pour tout le reste, sans foyer ni figures tutélaires, locataire d’une réalité qui s’effrite sous mes pas.

Dans mes archives figurent également des reprises de Serge Lama, de Michel Polnareff et de la danse des canards, mais ça, c’est une autre histoire.

lyrics

Danse, danse, ils sont danseurs sous la boule ronde
Parfums lumières et couleurs qui se répandent

Je suis le beau bizarre, venu là par hasard
L’alcool a un goût amer, le jour, c’était hier

Mais l’orchestre dans un habit un peu passé
Joue le vide de ma vie désintégrée

Si j’ai ma veste noire, ce n’est pas par hasard
C’est la couleur que je préfère, le blanc, c’était hier

credits

from No strass no stress, released October 1, 2021
Texte: Christophe

license

all rights reserved

tags

about

Centredumonde France

Depuis 1997, Centredumonde compose des chansons que personne n'écoute, et il ne s'arrêtera que le jour de sa mort!

contact / help

Contact Centredumonde

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Centredumonde, you may also like: