We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Miracle de l'amour (Eurythmics)

from Bye​-​bye les vagues by Centredumonde

/

about

S'il y a bien un concept que j'ai eu le loisir d'analyser, de tester et désormais de tenir à distance, c'est l'amour.

J'en suis arrivé au stade de mon existence où je ne vois même pas de quoi il s'agit: ça tombe bien, d'un point de vue esthétique, économique et social, je ne suis pas très attractif. Vous penserez peut-être que quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Certes. Pourquoi pas. Je n'en sais rien.

Je fonctionne donc à l'économie émotionnelle: ressentant fortement, je me protège beaucoup. C'est paradoxal, mais le couple m'affaiblit jusqu'au point de ruiner mon estime de moi. Normalement, c'est l'inverse, non? Au début je suis content, et ensuite je coule, et ensuite je deviens un autre, qui disparaît. Assez contrariant, je trouve. Surtout pour les autres.

Alors oui, partager (un lit, des sushis, un fou-rire) me manque parfois, mais je fais avec: j'ai divisé mon esprit en micro-personnalités, qui dialoguent et débattent en permanence, sur les mérites respectifs de Jean-Claude Darcheville et Philippe Fargeon, la meilleure recette de hot-dogs ou le plus beau poème de Pessoa.

Pourquoi j'ai choisi de reprendre "Miracle of love", qui n'est même pas la chanson la plus connue des médiocres Eurythmics?

Un: durant les années 80, comme tout le monde, j'écoutais la soupe new-wave qui passait à la radio, et j'adorais ça, tout était mélancolique, graphique, lysergique - rythmes binaires avec la caisse claire en avant, prégnance de la mélodie, gueules d'ange aux cheveux gominés.

Deux: un trajet en voiture avec une fille impossible, en direction de la dune du Pilat, nous sommes en été 2013, Chérie FM à la radio, pour une succession de tubes démoralisants (The Christians, Sinead O'Connor, Tears for Fears, etc.), un très bon souvenir, parce que plombé par l'échec prévisible de cette relation, je décidais de profiter de l'instant, l'odeur des pins et la laideur du bas-côté (les Landes, c'est sinistre), dispute de la veille et disputes à venir, musique synthétique et tonnes de sable à gravir; je prenais ce qu'il y avait à prendre et pour le reste, basta!

Trois: je ne sais plus. Il devait être tard, très tard, quand je me suis décidé.

Par contre, traduire les lyrics, quelle tannée!!! Les paroles sont d'une niaiserie ahurissante, ça m'a pris des mois… J'ai tenté de refiler cette corvée à cette chère Nelly P., qui s'est demandé s'il ne s'agissait pas d'une publicité en faveur des témoins de Jéhovah. Banco! Grâce à elle, j'ai trouvé le bon angle, à nous le premier degré, on s'en fout du sous-texte, il n'y en a pas. Bon, j'ai un peu trafiqué certaines expressions mais je suppose que personne ne m'en voudra, d'autant plus que le titre n'a pas explosé dans les charts et que personne ne s'en souvient.

Tout ceci écrit dans mon salon, la double fenêtre grande ouverte, elle donne sur le balcon et, plus loin, sur les arbres que j'entends bruisser dans la chaleur timide du printemps, aussi fort que les oiseaux dont j'ignore le nom (O Misère des Volatiles!!!), une bière à portée de la main.

… ça me donnerait presque envie de tomber amoureux.

lyrics

Il y a tant de chagrins que tu voudrais cacher
Dans un monde d’illusions et tromper ton esprit
Laisse-moi éclairer tes nuits
Laisse-moi te prendre la main
Quand tu ouvres les yeux
Tu vois des signes partout
Et tu trouves ce que tu ne cherches pas

Le miracle de l’amour atténue la douleur
Quand le mirage de l’amour est un leurre

Cruelle est la nuit, elle se nourrit des pas
Si tendre est celui qui effacera tes larmes
On sent comme un brise amère, oui l’air est vicié
Tu te blesses à chaque fois que tu baisses la garde
Laisse-moi éclairer tes nuits
Laisse-moi te prendre la main
Quand tu ouvres ton cœur
Tout repart à zéro
Et tant pis pour le monde qui s’effondre

Le miracle de l’amour atténue la douleur
Quand le mirage de l’amour est un leurre

(L’amour est un mirage)

Le miracle de l’amour atténue la douleur
Quand le mirage de l’amour est un leurre

credits

from Bye​-​bye les vagues, released April 1, 2021
Texte: adaptation de "Miracle of love", paroles de Annie Lennox et David Allan Stewart

license

tags

about

Centredumonde France

Depuis 1997, Centredumonde compose des chansons que personne n'écoute, et il ne s'arrêtera que le jour de sa mort!

contact / help

Contact Centredumonde

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Centredumonde, you may also like: